Projet cantines rêvolution
Pour des cantines de rêve où tous les enfants se régalent !

Design sans titre.png

Les cantines scolaires sont une chance en France, en particulier pour les enfants dont le seul repas sain et équilibré de la journée est celui pris à l’école.
Pour que tous les enfants se régalent à la cantine et que plus aucun n’aille en cours l’après-midi le ventre vide, l’Association de l’Alimentation Durable lance "Cantines Rêvolution".
"Cantines Rêvolution" vise à mobiliser collectivités, acteurs de la restauration collective, fournisseurs et familles pour des cantines scolaires où les enfants se régalent et où on lutte contre le gaspillage alimentaire par le bien et le bon, tout en contribuant à l’éducation à une alimentation saine et durable et tout en soutenant les filières vertueuses.

Pourquoi ?

Face à l’urgence sanitaire et notamment la montée de l’obésité infantile, face à l’urgence climatique et à la crise alimentaire sans précédent que nous traversons, l’éducation à l’alimentation partout et pour tous n’est plus une option.

Elle doit prendre toute la place qu’elle mérite dans les programmes scolaires et les cantines doivent en être le relais.

Un projet porté par:

L’Association de l’Alimentation Durable et piloté par Marie-Pierre Membrives, maman engagée et ingénieure en agroalimentaire.

En collaboration avec:

L’Agence Proj’Éduc Lab : méthodologie de projets alimentaires

• le Collège citoyen de France

• le CNRA : Conseil National pour la Résilience Alimentaire

Nos besoins:

✓ Financements afin de boucler le budget nécessaire à la réalisation de notre observatoire des cantines

✓Visibilité afin d’encourager un maximum de familles à remplir le questionnaire dont les résultats seront lisibles à l’échelle de la commune dès 100 réponses par commune.

photo MPM.jpg
000000318919-INT.jpg

NOTRE MARRAINE

Evelyne Debourg,

meilleure cantinière de France

Dans cette perspective, "Cantines Rêvolution" c’est :

- En septembre 2023 : le lancement, avec l’IFOP, d’une grande consultation nationale auprès des parents et des enfants afin de faire un état des lieux objectif des habitudes alimentaires dans les familles, de la satisfaction et des attentes des parents et des enfants vis-à-vis des cantines scolaires.

- Fin 2023 : le partage des enseignements et des bonnes pratiques identifiées grâce à cet observatoire.

- 2024 à 2025 : le développement d’outils & d’un accompagnement à destination des collectivités, des opérateurs de restauration scolaire et des familles pour contribuer à une restauration scolaire plus vertueuse

Restitution des résultats de l'enquête "Cantines Rêvolution"

Le 29 Mars 2024 : a lieu la  CONFÉRENCE de restitution des résultats de l'enquête exclusive IFOP sur les perceptions et attentes relatives aux cantines scolaires.

1.png
2.png

Invitée de La Maison des Maternelles

Le 10 Avril 2024 : Marie-Pierre Membrives était invitée dans l'émission La Maison des Maternelles (France 2) pour parler des résultats de notre enquête nationale sur les cantines scolaires (projet Cantines Rêvolution).

Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ?

Contribuez via notre campagne de dons

Partenaires:

Design sans titre_edited.jpg