
Projet cantines rêvolution
Pour des cantines de rêve où tous les enfants se régalent !

Les cantines scolaires sont une chance, en particulier pour les enfants dont le seul repas de la journée est celui pris à l’école.
Certains enfants s’y régalent, en particulier quand ils ont la chance de fréquenter une cantine où œuvrent des chefs, cantiniers et cantinières engagés pour le bien manger.
Dans d’autres cantines, les plats servis peinent à séduire les enfants qui sont nombreux à trouver que « la cantine c’est pas bon » et à retourner en cours l’après-midi le ventre vide ou presque.
Conséquences ? Des effets directs sur les apprentissages, sur la santé, sur le gaspillage alimentaire, et le risque de se ruer sur un goûter souvent trop gras, trop sucré et composé d’aliments ultra-transformés.
Pourquoi ?
Face à l’urgence sanitaire (obésité, diabète…), climatique et face à une crise alimentaire sans précédent, l’éducation à l’alimentation partout et pour tous n’est plus une option.
Elle doit prendre toute la place qu’elle mérite dans les programmes scolaires et les cantines doivent en être le relais.
Où ?
Zone géographique :
> Territoire National
Lieux d'intervention :
-
Écoles primaires
-
Collèges
-
Lycées
Pour qui ?
Bénéficiaires principaux :
Écoliers, collégiens et lycéens,
Comment ?
Mobiliser collectivités, acteurs de la restauration collective et fournisseurs pour :
•que tous les enfants se régalent à la cantine,
•que plus aucun n'aille en cours le ventre vide l'après-midi,
•limiter le gaspillage alimentaire,
•contribuer à l’éducation à l’alimentation partout et pour tous,
•soutenir les filières vertueuses.
Une philosophie simple :
Il est possible de faire goûter et apprécier toutes sortes d’aliments aux enfants, en s’appuyant sur la pédagogie alimentaire, en soignant la présentation, les cuissons et les assaisonnements.
Pour plaire aux enfants, nuggets et frites ne sont pas une fatalité et nombre de chefs de collectivités, cantiniers et cantinières le démontrent au quotidien.
C’est en travaillant dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, sans dogmatisme, sans opposer les modèles et en mettant les enfants au cœur de la réflexion que nous ferons bouger les lignes.