Le Comité Scientifique

SES MISSIONS

1. Valider les éléments / documents produits par les autres membres de l'association dans le cadre des projets.

2. Communiquer et relayer les informations concernant les projets pour promouvoir l'association.

3. Participer à des groupes de travail et / ou mener des projets spécifiques en intégrant des bénévoles - experts sur un ou des domaines liés aux projets menés.

Anthnoy Fardet - Ingénieur agro-alimentaire AgroParisTech - Docteur en Nutrition Humaine Université Aix-Marseille

Anthony

Fardet

Ingénieur agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille.

Louis Lebredonchel - Docteur Chercheur en sociologie

Louis Lebredonchel

Docteur et enseignant - chercheur en sociologie

bouton site internet

De formation ingénieur agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’université d’Aix-Marseille.

Il exerce dans la recherche à l’interface alimentation - santé depuis 24 ans.

Aujourd’hui, en tant que chercheur en Alimentation Préventive, Durable et Holistique, il travaille sur le lien entre transformation, « effet matrice » et impact sur le potentiel santé des aliments dans le cadre de systèmes alimentaires durables, notamment sur la caractérisation des aliments ultra-transformés.

Depuis 10 ans, il mène également des recherches sur le scoring des aliments qui a amené au score holistique Siga.

En 2016, il a élaboré la règle des 3V (Vrai, Végétal, Varié, si possible bio, local et de saison) pour une alimentation protectrice de la santé globale, humaine et planétaire ; et intégrant le fondamental « effet matrice ».

Docteur et enseignant-chercheur en sociologie.

Il s'intéresse aux représentations de l'alimentation et aux comportements alimentaires, ainsi qu'à l'éducation à l'alimentation.

Son activité consiste en partie à la recherche de pistes pour lutter contre les maladies chroniques et les inégalités sociales de santé qui leur son associées, via une prévention de (ou une éducation à) l'alimentation, qui prend en compte ses enjeux sociaux.

Il intègre également les apports d'autres disciplines (sciences de la santé, alimentation préventive) dans ses raisonnements, afin de contribuer au développement de réflexions à portée interdisciplinaire et holistique.